Il aura fallu quatre ans à Polar, le spécialiste de l'équipement high-tech des sportifs, pour concevoir et produire sa nouvelle montre connectée. Une attente interminable pour les fans de la V800, qui n'aura pas été vaine puisque ce nouveau modèle s'impose comme la référence absolue.
Il y a quatre ans, Polar sortait la V800, très vite devenue la montre connectée préférée des sportifs exigeants. Depuis, silence radio. La firme américaine ne conçoit pas des nouveautés uniquement pour faire tourner le chiffre d'affaires. Un nouveau produit Polar doit apporter quelque chose d'innovant. Marco Suvilaakso, chef de stratégie, le confirme : le constructeur « souhaite apporter une innovation importante sur chaque nouveau produit, quitte à ne pas renouveler sa gamme tous les ans ». Et tant pis si l'attente entre la V800 et la V Vantage qui arrive aujourd'hui a semblé interminable aux athlètes amateurs, passionnés ou professionnels.
Fonctionnalités de pointe
Polar cible en effet « les sportifs de haut niveau et ceux qui souhaitent s'entraîner comme eux ». Le message est clair. Il faut que les fonctionnalités suivent. Autant dire que la Vantage se situe à l'avant-garde. En témoigne son mode Power, qui permet de calculer la puissance déployée pendant la pratique sportive. Tous les athlètes de haut niveau utilisent cette mesure depuis de nombreuses années.
La qualité d'un effort ne dépend pas en effet uniquement de l'allure de celui-ci, il faut également prendre en compte la météo ou encore la topologie du parcours. La Vantage utilise ainsi un algorithme qui chiffre un large éventail de facteurs, comme le poids, la vitesse, la distance parcourue et les fait passer à la moulinette du circuit via les données GPS. S'il est difficile d'évaluer la précision d'un tel calcul, force est de constater que les relevés semblent cohérents. Fiable, également, le cardiofréquencemètre intégré. Seule l'analyse du sommeil n'est pas très performante.
Outre ses nombreuses fonctionnalités, c'est aussi son application qui fait la grande force de la Vantage. Peaufinées depuis des années, Polar Flow (le Graal des statisticiens) et Polar Beat (historique des activités) atteignent désormais un niveau d'exhaustivité sans concurrence aussi bien sur smartphone que sur ordinateur. On ne saurait conclure cet éloge de la Polar Vantage V, vendue 499 €, sans saluer la performance de sa batterie qui lui offre une autonomie de quatre jours, un record pour ce genre de montre. Vivement la prochaine mise à jour Polar !